Toujours pas de plans précis de la ville moyen ageuse à la bibliothèque. Cela en deviendrait contrariant.
Concernant les Templiers de la Rochelle :
En 1139, Aliénor, reine de France et duchesse d'Aquitaine, donne aux Templiers de La Rochelle, en propriété perpétuelle, de nombreux terrains au cœur de la ville avec moulins à eau, à l'entrée du chenal de Parthenay, qu'elle y possédait. Elle renouvelle aussi leurs privilèges : exemption de tous droits, sauf le tonlieu, pour leurs maisons de La Rochelle et exemption de tous droits sur les marchandises transportées à leur usage. La même année, Louis VII fît aux Templiers de La Rochelle une donation identique à celle de son épouse.
Premiers bâtisseurs de la ville, les Templiers établissent leur maison au cœur même de la cité. Ils entrent en possession dès 1190 de deux moulins à eau installés au point de dérivation d'une partie de La Font, dérivation qui forme la Verdière. Ils possèdent aussi dans le quartier du Perrot, appelé Saint Jean de nos jours, des salines et des viviers dont ils tirent d'important revenus. En 1209, est édifiée la muraille longeant la Verdière, (Grosse Horloge - Réaumur). Ils construisent un autre moulin à la sortie de ce cours d'eau, au lieu dit " Besse à la Reine ". Ils eurent encore sept autres moulins situés Quai Maubec, et une maison rue Sardinerye.
Les bourgeois de La Rochelle, en nombre grandissant, ne restent pas en reste de libéralités et dotent les Templiers de biens immobiliers, en contrepartie de la défense des lieux saints… C'est ainsi qu'en 1224, la ville compte environ 1500 habitants, dont 144 " vassaux " des Templiers, en majorité dans le quartier du Perrot. Les Templiers de La Rochelle eurent des activités bancaires et commerciales non négligeables. Ils développent le transport maritime sur leurs propres navires : La Templère, La Buszarde de Templo (appelée aussi Le Buscard de Templo), etc.
L'entrée de la Préceptorie se situait rue du Temple, à l'entrée de l'actuelle rue des Templiers. Autrefois et jusqu'au XVIIIe siècle, on y entrait en passant sous une voûte surmontée d'un logement.
La chapelle de la Maison du Temple de La Rochelle était sous le vocable de Notre-Dame, et était desservie par un chapelain attaché à l'Ordre. Cette chapelle sera ruinée à l'époque des guerres de Religion.
Il ne reste malheureusement que très peu de chose de cette importante préceptorie, ci ce n'est, dans la Cour du Temple une porte dont les écussons ont été mutilés, ou encore, dans la Cour de la Commanderie une porte basse murée qui porte en accolade sur son fronton la croix templière.