[Tchakaha]Aux sombres héros de la mer

les Chroniques de l'Apocalypse en PBMs...

Modérateurs : Ethaniael, Dhark

Message par Dhark » 13 Jan 2006 13:52

Toujours pas de plans précis de la ville moyen ageuse à la bibliothèque. Cela en deviendrait contrariant.

Concernant les Templiers de la Rochelle :

En 1139, Aliénor, reine de France et duchesse d'Aquitaine, donne aux Templiers de La Rochelle, en propriété perpétuelle, de nombreux terrains au cœur de la ville avec moulins à eau, à l'entrée du chenal de Parthenay, qu'elle y possédait. Elle renouvelle aussi leurs privilèges : exemption de tous droits, sauf le tonlieu, pour leurs maisons de La Rochelle et exemption de tous droits sur les marchandises transportées à leur usage. La même année, Louis VII fît aux Templiers de La Rochelle une donation identique à celle de son épouse.

Premiers bâtisseurs de la ville, les Templiers établissent leur maison au cœur même de la cité. Ils entrent en possession dès 1190 de deux moulins à eau installés au point de dérivation d'une partie de La Font, dérivation qui forme la Verdière. Ils possèdent aussi dans le quartier du Perrot, appelé Saint Jean de nos jours, des salines et des viviers dont ils tirent d'important revenus. En 1209, est édifiée la muraille longeant la Verdière, (Grosse Horloge - Réaumur). Ils construisent un autre moulin à la sortie de ce cours d'eau, au lieu dit " Besse à la Reine ". Ils eurent encore sept autres moulins situés Quai Maubec, et une maison rue Sardinerye.

Les bourgeois de La Rochelle, en nombre grandissant, ne restent pas en reste de libéralités et dotent les Templiers de biens immobiliers, en contrepartie de la défense des lieux saints… C'est ainsi qu'en 1224, la ville compte environ 1500 habitants, dont 144 " vassaux " des Templiers, en majorité dans le quartier du Perrot. Les Templiers de La Rochelle eurent des activités bancaires et commerciales non négligeables. Ils développent le transport maritime sur leurs propres navires : La Templère, La Buszarde de Templo (appelée aussi Le Buscard de Templo), etc.

L'entrée de la Préceptorie se situait rue du Temple, à l'entrée de l'actuelle rue des Templiers. Autrefois et jusqu'au XVIIIe siècle, on y entrait en passant sous une voûte surmontée d'un logement.

La chapelle de la Maison du Temple de La Rochelle était sous le vocable de Notre-Dame, et était desservie par un chapelain attaché à l'Ordre. Cette chapelle sera ruinée à l'époque des guerres de Religion.

Il ne reste malheureusement que très peu de chose de cette importante préceptorie, ci ce n'est, dans la Cour du Temple une porte dont les écussons ont été mutilés, ou encore, dans la Cour de la Commanderie une porte basse murée qui porte en accolade sur son fronton la croix templière.
Dhark
G.A.D.L.U.

Message(s) : 549

Message par Tchakaha » 13 Jan 2006 16:04

J'ai trouvé l'existence d'une maison des quatre vents dans La Rochelle au XVIème siècle place des petits bancs. Je consulte les plans que j'ai trouvé (si j'avais le droit de faire des photocopies au cadastre sinon j'y retourne) qui correspondent à l'époque et essaie de la situer.
Tchakaha
Manteau blanc

Message(s) : 192

Message par Dhark » 13 Jan 2006 16:14

La place des petits bancs existe toujours. Elle est située à l'intersection entre la rue de la grosse horloge et la rue du temple (rue très commerçante de la ville et au nom sympathique qui plus est ;) ).

http://www.bernezac.com/LaRochelle_vieille_ville.htm
Dhark
G.A.D.L.U.

Message par Tchakaha » 13 Jan 2006 16:40

Je me renseigne sur quelle maison serait exactement la maison des quatre vents place des petits-bancs. Je possède le nom des propiétaires Antoine Champlain & Marguerite Leroy.

Une fois ces informations prises, je m'y rend pour approfondir mes investigations.
Tchakaha
Manteau blanc

Message par Dhark » 13 Jan 2006 17:04

Tu parviens à situer la batisse correspondant à la maison des quatre vents.

La batisse qui s'y trouve est relativement récente, ou du moins a été rénovée à une époque

Une petite plaque attire l'oeil du piéton :
"Ici vécurent Antoine Champlain et Marguerite Leroy, parents de Samuel Champlain, découvreur du Québec"

Au dessus de la porte principale tu distingues un dessin dans la pierre : il semble représenter une rose des vents simplifiée, sur laquelle sont seulement indiqués les quatre points cardinaux. Les extremités de la croix ainsi formée sont prolongées de flèches, sauf une d'entre elles.
Dhark
G.A.D.L.U.

Message par Tchakaha » 16 Jan 2006 11:21

Laquelle des quatre n'a pas de flèches?
Ensuite, je m'éloigne un peu de la maison pour avoir une vue d'ensemble, essaie tant que faire se peu de m'isoler pour être discret et passe en vision Ka. Je n'essaie pas seulement d'interpréter les champs magiques mais aussi de déceler leur absence ou raréfaction qui pourrait trahir de la présence de l'orichalque dans ce lieu.
Tchakaha
Manteau blanc

Message par Dhark » 16 Jan 2006 12:24

La flèche manquante est celle correspondant à l'est.

Observer les lieux en vision ka risque de poser problème : la place est très passante, constituant à la fois un carrefour touristique et commercial. Même si les rues ne sont pas noires de monde en cete saison, il est quasiment utopique d'espérer disposer de plus de quelques secondes de tranquilité sans que ne survienne un passant.
Dhark
G.A.D.L.U.

Message par Tchakaha » 16 Jan 2006 14:37

Hum... Trop de monde, il me faudra attendre pour pouvoir oberver convenablement les lieux.

Comment est la place. Quelles sont les batiments qui la bordent?

Qu'est devenu la maison des quatre-vents, habitation, magasin, bar, hotel...?

Tchakaha
Manteau blanc

Message par Dhark » 16 Jan 2006 14:41

La maison des quatre vents est devenue un immeuble d'habitation à 5 étages. Les alentours sont constitués de batiments semblables, dont le rez de chaussée est parfois occupé par un commerce : bar, restaurant, magasin de vêtements ou bijouterie.
Dhark
G.A.D.L.U.

Message par Tchakaha » 16 Jan 2006 15:03

Puisque je ne peux pas faire d'observation de loin, autant rentrer, je serais plus tranquille. J'essaie donc de rentrer dans le bâtiment soit directement soit en suivant quelqu'un si les accès sont fermés. Je me dirige ensuite plutôt vers le sous-sol (sûrement des caves plutôt que des parkings). J'essaie de passer en vision-Ka dans les différentes zones afin de quadriller le bâtiment.
Tchakaha
Manteau blanc

Message par Dhark » 16 Jan 2006 15:11

Tu traines dans la rue quelques temps, avant que l'arrivée d'un résident, une jeune étudiante, ne te permette d'entrer dans l'immeuble.

L'intérieur a un aspect plus "ancien" que la façade, comme nombre de ces batiments de centre ville. Il ne semble pas qu'il y ait de sous-sol.

Une vision ka à l'intérieur du batiment ne te révèle pas grand chose : les champs magiques semblent tout ce qu'il y a de plus normaux.
Dhark
G.A.D.L.U.

Message par Tchakaha » 16 Jan 2006 15:34

Le mage perçoit les cavités souterraines

Sort de Terre, grotte > cavité & taupe > souterrain (nom) > souterraine (adj).
Je lance le sort sur une zone pour couvrir la surface du batiment. Je ne me limite pas à chercher une seule cavité, le nombre de cibles pour le sort est donc d'environ 4 ou 5 selon la difficulté intrinsèque du sort (modificateur MJ).
Tchakaha
Manteau blanc

Message par Dhark » 16 Jan 2006 15:57

Tu ne perçois pas de cavités soutterraines sous ce batiment.
Dhark
G.A.D.L.U.

Message par Tchakaha » 17 Jan 2006 10:11

Cette rose des vents me rend septique. Pourquoi l'est est-il différent? Je me rend à la bibliothèque pour essayer de faire des recherches sur l'origine de cette maison. Cela me permettra sûrment de savoir pourquoi a été fait une telle rose des vents.

S'il est trop tard et que la bibliothèque est déjà fermé, j'arpente le quartier anciennement connu comme templier et me rends à la cour du temple et la cour de la commanderie pour faire plus de recherches.
Tchakaha
Manteau blanc

Message par Dhark » 17 Jan 2006 14:43

La bibliothèque compte peu d'informations spécifiques à cette maison. Quelques lignes dans un ouvrage parlent d'elles comme de la demeure d'Antoine Champlain et Marguerite Leroy, et signalent la gravue au fronton comme datant de l'époque moyen-ageuse.
Dhark
G.A.D.L.U.

PrécédentSuivant

Retour vers les Chroniques de l'Apocalypse