[Sommaire] [Téléchargements] [Plan du site] [Forums] [Ecrire]
Recherche

Les Métacaractéristiques, nouvelles règles

par Ethaniael


Pourquoi de nouvelles règles ?

D’après le livre du joueur, il est possible pour un Nephilim d’utiliser la puissance magique de son pentacle pour obtenir un bonus sur une action particulière. Il obtient alors un bonus dépendant de son niveau d’initié dans l’élément lié à la caractéristique concerné. La plage de critique augmente alors d’autant, et en cas de maladresses le Nephilim gagne autant de points de Khaïba qu’il au eu de points de bonus.

Ce système pêche par deux aspects :

  • Tout d’abord, le gain de points de Khaïba est tellement important qu’il n’est pas intéressant d’utiliser ce bonus.
  • De plus, les métamorphoses ne sont pas utilisées, alors que les métamorphoses représentent à la fois l’accord du Nephilim et de son simulacre et l’emprise de son Pentacle sur le simulacre.

les Propositions

J’utilise en parallèle deux règles : l’utilisation à la place des niveaux d’Initiation des niveaux d’Occultation, et des manoeuvres spéciales, ou métamanoeuvres (les deux n’étant pas utilisables en même temps).

  • Pour l’utilisation des niveaux d’Occultation, la transition est simple : on associe à chaque métamorphose un élément.
    Métamorphose caractéristique associée Elément associé
    peau endurant Terre
    visage séduisant Lune
    voix fort Feu
    mains agile Eau
    odeur intelligent Air
    Occultation Bonus
    Très Occulté +1
    Plutôt Occulté +2
    Assez Occulté +3
    Peu Occulté +4
    Pas Occulté +5

    Les règles sont les mèmes au niveau des bonus et des maladresses, sans cependant le gain de points de Khaïba. Je considère en plus que le temps de l’utilisation du bonus, la métamorphose passe Pas Occulté, 0 puce.

  • Les Méta-manoeuvres sont des capacités particulières, liés à un élément, qu’un Nephilim développe lorsque sa maîtrise du simulacre devient correct. Elles permettent par exemple à un pyrim d’être plus meutrier au combat, à un Onirim de séduire plus facilement, etc.

    Lors de l’utilisation d’une métamanoeuvre, le Nephilim ne peut pas bénéficier d’un quelconque bonus de métacaractéristiques. En contrepartie, la plage de fumble n’est pas augmentée.

    Un Nephilim bénéficie uniquement de quelques manoeuvres, attribuées par le MJ en fonction de son caractère.

    Initiation Nombre max de méta-manoeuvres
    Pas 0
    Peu 1
    Assez 2
    Plutôt 4
    Très 6

    On pourrait aussi utiliser le niveau moyen d’Occultation, mais c’est à plus lourd à gérer, et surtout ouvre la porte au bourrinisme...

    Chaque manoeuvre demande un niveau maximale d’Occultation afin de pouvoir l’utiliser. Si le Nephilim est trop occulté (Nephilim Très occulté, changement de simulacre, milieu ou comportement éloigné du Ka dominant du Nephilim, etc), il ne peut plus les utiliser.

    Exemple d’une manoeuvre de Terre "J’ai l’endurance d’Antée" : le Nephilim bénéficie de 2 cases de vie supplémentaires lorsqu’il utilise cette capacité. Lors de l’utilisation d’une métamanoeuvre, le niveau d’Occultation correspondant passe Pas Occulté, 0 puce.

    Voici une liste de méta-manoeuvres possibles.


A savoir

L’idée de base sur les méta-manoeuvres vient d’un article sur le site D’Or et de Brume







[F.A.Q]- [Admin.] - [Plan du site]