[Sommaire] [Téléchargements] [Plan du site] [Forums] [Ecrire]
Recherche

[MJ Only] Théorie et symbolique des champs magiques

par Ethaniael

Cet article se base sur les idées développées dans Nephilim : Révélation. Ainsi, contrairement à la théorie de la deuxième édition, la Ka-Soleil n’est pas composé de tous les champs magiques : à l’origine se trouve le Prime Ether. Il s’agit d’un essai sur les champs magiques ; il n’est pas parfait, et certains points sont à développer. N’hésitez donc pas à réagir et à clarifier ou corriger certains points par vos remarques !



Le Prime Ether baigne notre système solaire. Au contact du Soleil, il est sublimé et devient le Ka-soleil. De même, au contact de chacune des planètes du système solaire, grâce au pouvoir de sublimation du Soleil, il se transforme, donnant alors les champs de Lune au contact de la Lune, les champs de Feu au contact de Mars, les champs de Terre au contact de Vénus, etc. [1]

Sur Terre se retrouvent 7 des Ka ainsi créés : Feu, Air, Terre, Eau, Lune, Soleil et Orichalque. On pourrait s’attendre à trouver des traces de champs potentiellement créés au contact des autres planète, mais il n’en est rien. Peut-être tout simplement à cause de la présence de Saturne entre ces planètes et la Terre. Ces 7 champs sont les seuls existants naturellement ; ceci est symbolisé par la présence des Cocons Minéraux du Glorieux Alliage, de Ka-Noun et d’Orichalka. [2]

Quid de la Lune Noire alors, me direz-vous ? La Lune Noire est un élément artificiel développé par les Sauriens. La contamination de la Lune par la Lune Noire est certes symbolisée par l’intrusion de Mu dans le Cocon de Rebis. Mais point de Cocon de Lune Noire : inutile donc de chercher une quelconque planète à l’origine de la Lune Noire. Tel était justement le but de la construction de l’astre Lune Noire originel : être une source de KLN et ainsi éviter les problèmes dus à l’entropie.

Comment alors voir la Lune noire par rapport à ces champs sublimés par le Ka-Soleil ? Comment trouver un lien plus ou moins cohérent entre Lune, Lune Noire et Soleil ? Un manière intéressante est de voir la Lune Noire comme une sorte de sublimation inversée à partir de la Lune, un processus inverse à celui réalisé par le Soleil. Processus qui pourrait être réalisé sur chacun des cinq Ka-Eléments... N’est-ce pas d’ailleurs ce qu’essaie de réaliser Aiwass, le cyclope (le Pyrim du 666) sur le Ka-Feu (création du Feu Noir) ? De même que le KLN est la version négative des sentiments de la Lune, chaque Ka-Noir serait symboliquement la version négative de son Ka.

Etudions maintenant la symbolique des différents Ka :
les cinq Ka-élementaires sont simples a comprendre, je ne m’étendrai donc pas sur leur sujet. On notera cependant que les champs ont une double symbolique, un principe maculin et un principe féminin.

  • Ka-Feu lié à Mars (symbole astrologique du fer), symbole de la guerre, de la force et de l’action (principe masculin), mais aussi de l’inspiration et de la créativité (principe féminin).
  • Ka-Air lié à Jupiter (symbole astrologique de l’étain), représentant l’intelligence, la liberté (principe masculin), et la connaissance, la sérénité (principe féminin).
  • Ka-Eau lié à Mercure (symbole astrologique du mercure), symbole du changement, de la vitesse (principe masculin) et de l’harmonie, du secret (principe féminin).
  • Ka-Lune lié à la Lune (symbole astrologique de l’argent), représentant le chaos (principe masculin) et l’illusion (principe féminin).
  • Ka-Terre lié à Vénus, symbole de la proximité avec la nature et réaction animale (principe masculin), mais aussi de la fertilité, de l’équilibre (principe féminin).

Nota : on pourrait se demander pourquoi Mercure est lié à l’Eau et non pas à l’Air. Mercure étant l’équivalent romain du dieu Hermès, et parfois associé &agrave l’intelligence, ne serait-ce pas plus logique ? En fait, le mercure est lié alchimiquement à l’eau ; du dieu Mercure/Hermes, on retrouve dans le Ka-Eau l’adaptabilité, la sociabilité. Hermès Trismégiste est donc clairement à distinguer de Mercure/Hermes, dieu des voyageurs, des marchands et messager des dieux

  • Le Ka-Orichalque, lié à Saturne, qui elle-même est le symbole astrologique du plomb. La symbolique est plus complexe.
    • Tout d’abord, Saturne est liée à la Magie.
    • De plus, Saturne est un titan romain (son équivalent grec étant Chronos), qui se débarassa de son père, le tyrannique Uranus, pour ensuite règner sur la Terre et le Ciel. L’histoire se répéta lorsqu’il fut lui-même précipité en Hades par son fils Jupiter. Saturne est donc en particulier le symbole d’un arrêt brusque, d’une fin, qui marque non pas l’anéantissement mais un renouveau et une cassure dans l’évolution.
      La chute d’Orichalka n’est pas la Chute, mais une chute, un tournant dans l’évolution et le début de l’histoire (théorie évoquée dans les Atlantéides, où l’on apprend que l’Orichalque était présent avant Orichalka, notamment en Atlantide). L’Orichalque ne doit donc pas être vu comme un anti-Ka, purement destructeur ; d’ailleurs, la destruction de Ka-éléments par l’Orichalque crée des Terres Rares ; si les Ka sont ceux du Pentacle d’un Nephilim, ces Terres Rares peuvent même servir à le ressuciter...
    • Enfin, dans l’univers Nephilim, l’Orichalque symbolise aussi la souffrance : souffrance de Kaia provoquée par la chute d’Orichalka, souffrance des Kaim d’alors, souffrance de Prométhée, souffrance de Jésus infligée par la lance de Longinus, blessure et souffrance de Zakai, etc. Les exemples sont nombreux.
  • la Lune Noire a, à mon avis, une double symbolique.
    • Tout d’abord, elle est le côté imprévisible de la Lune poussé à son paroxysme : le Chaos. Ce qui se traduit particulièrement bien par deux faits :
      • l’entropie de la Lune Noire, instabilité profonde de ces champs.
      • l’impossibilité pour la Pierre Angulaire d’illuminuer les Selenim, l’impossibilité du contact avec la Pierre Angulaire dans les Anti-Terres. Bref, l’aveuglement complet de celle-ci, gardienne de l’Equation, oeuvrant pour l’ordre et le contrôle à la Lune Noire.
    • Il symbolise aussi la corruption des champs magiques en général et du Ka-Lune en particulier, qui empêche les Nephilim de rêver. Corruption qui entraîne de la vie vers la mort ; corruption du Ka-Soleil en Ka-Lune Noire.
  • Le Ka-Soleil, associé au métal Or, est le symbole de la stabilité et de la sublimation. Et bien souvent pour les Nephilim d’une perfection a atteindre...

La compréhension des symboliques des Ka conduit à s’intéresser aux règles de dégâts magiques :

  • le Ka-Soleil effectue des dégâts sur tous les Ka qu’il a contribué à créer. Ceux-ci ne peuvent par contre l’affecter, émanant en partie de ce Ka, et incapable de briser sa stabilité.
    Affecte-t-il le KLN ? Les deux réponses se défendent : Oui, car il symbolise l’ordre et donc affecte le Chaos. Non, car du fait de son processus de création, la Lune Noire fait partie d’une sphère inaccessible au Ka-Soleil.
  • les Ka-élements peuvent faire des dégâts sur les Ka-Eléments neutres ou opposés (dégâts doublés). Ils n’affectent ni le Soleil, ni la Lune Noire (leur représentation symbolique n’a aucune prise sur le Chaos).
  • l’Orichalque effectue des dégâts doublés sur les Ka élémentaires (souffrance et destruction), mais n’affecte ni le Soleil, ni la Lune Noire (chaos et destruction ne s’affectent pas).
  • Le Ka-Lune Noire est donc le seul à pouvoir affecter le Ka-Soleil, le corrompant et le faisant ’basculer’ de son côté. Il affecte aussi les Ka-éléments, bien souvent en les corrompant pour les attirer à lui. Il est au contraire relativement proche de l’Orichalque (chaos et destruction sont deux notions liées) ; il est possible d’utiliser l’Orichalque pour renforcer la Lune Noire, et il est possible de rendre l’Orichalque inefficace en l’entourant d’une gangue de Lune Noire (cf notamment les techniques des orichalquiens, codex des Selenim).

[1La Prime Essence, théorie développée par les Primes, est relativement proche du Prime Ether, ce qui explique que les Primes puissent lancer des Talents d’Ar-Kaim d’Orichalque, de Lune Noire ou de Soleil (la sublimation étant réalisé, pourquoi pas, par le Ka-Soleil du simulacre)

La Brume est l’émanation du Prisme d’Akhénaton, somme de tous les Ka. La différence entre Brume et Prime Essence ? Obtient-on en chimie toujours le même produit après décomposition en éléments simples puis recomposition ? Il s’agit plus ou moins du même problème qui lie Brume et Prime Essence. On peut penser que ces deux champs sont suffisamment proches pour permettre à terme à un Prime d’utiliser certains pouvoirs bohémiens (idée de quête agarthienne ?)

[2Le Bois et le Métal ne sont pas des Ka-éléments différents. Voir l’article sur les Shen pour plus d’informations







[F.A.Q]- [Admin.] - [Plan du site]