[Sommaire] [Téléchargements] [Plan du site] [Forums] [Ecrire]
Recherche

La chaîne analogique en détails

par Tchakaha


Une chaîne analogique a pour point de départ un mot de la table analogique et aboutit au terme recherché grâce à des associations. Il existe plusieurs types d’association possibles. Voici les différents maillons de cette chaîne, il est vrai, un peu particulière :

- Association sémantique : le mot suivant a un sens proche du mot précédent. Ex : feu > flamme, couteau > lame, chaos > désordre.

- Association par apparence : le mot suivant représente une chose ou un concept dont l’apparence rappelle ce que représente le mot précédent. Ex : couteau > dague, brique > pavé, eau > bleu.

- Association par fonction : le mot suivant est représente une chose qui a une fonction semblable à ce représente le mot précédent. Ex : brique > parpaing.

- Association par causalité : le mot suivant est une cause ou une conséquence directe du mot précédent. Ex : feu > brûlure, couteau > coupure, eau > tremper.

- Association par complétion : le mot suivant représente une chose qui complète ce que représente le mot précédent : Ex : arc > flèche, fou > entonnoir.

- Association par généralisation : le mot suivant décrit la nature du mot précédent. Ex : automate > mécanique, humain > mammifère.

- Association par spécification : le mot suivant est un cas particulier du mot précédent. Ex : mammifère > baleine, mécanique > horlogerie.

- Association par composition : le mot suivant est un élément constitutif du mot précédént. Ex : horloge > rouage, épée > garde, vêtement > tissu.

Il existe une règle optionnelle. Il s’agit d’autoriser ou non la combinaison pour former une chaîne des associations par proximité et par spécification. Ceci pour éviter les chaînages automatiques du type : homme > animal > insecte > mante religieuse
Je vous la conseille pour apporter de la diversité dans la formation des chaînes. En effet, la magie est la science occulte de l’improvisation et il lui sied mal ce genre d’automatisme.







[F.A.Q]- [Admin.] - [Plan du site]