pendule de foucault, code vinci, enfants du graal

Les livres, films, etc qui peuvent servir d'inspirations pour Nephilim.

Modérateurs : Ethaniael, Tchakaha, Dhark

pendule de foucault, code vinci, enfants du graal

Message par Dhark » 13 Jan 2005 17:50

Quelques bouquins qui collent bien avec certains aspects de l'univers de nephilim (en particuliers les sociétés secrètes et autres Arcanes Mineurs) :

- le pendule de Foucault (Umberto Eco) : LE livre qui a servi d'inspiration à la première édition du jeu
Avis personnel : trés complet, se lit bien (même si je préfère le Nom de la Rose)

- Code Vinci (Dan Brown) : que l'on ne présente plus
plutot mal écrit, les fameuses "énigmes" sont plutot simplistes et la trame occulte assez peu intéressante

- les Enfants du Graall (Peter Berling, 4 tomes) : roman historique avec quelques éléments "fantastiques", l'action se déroule à l'époque des croisades et met en scène assassins, cathares, chevaliers teutoniques, templiers etc ...
Assez sympa a lire mais plutot long, les éléments "fantastiques" (très peu nombreux) laissent la place à une interprétation "nephilimesque" du roman.
Dernière édition par Dhark le 09 Fév 2005 17:30, édité 2 fois.
Dhark
G.A.D.L.U.

Message(s) : 549

Message par kroots » 04 Fév 2005 16:38

tu trouve les engnimes du DA VINCI simpliste !!!!
c une blague nop ? ta vu la gueule des annagrammes putain ya une 40ene de lettres
Sinon c vrai que c assez pauvrre au niveau de l'histoire occulte mais ca peut etre une bonne occaz pour montrer aux immortels que les humains ont aussi leur mot a dire en esoterique .
Ca pourrrai les rendrs un peu moins egocentrique .....

:roll:
kroots

Message par Giggle » 05 Fév 2005 01:54

Ben les arcanes mineures, elles disent pas déjà un mot en ésotérisme ?
Mais c'est vrai que j'ai toujours eu le sentiment que le péqueno humain moyen était sous estimé dans Néphilim. Au mieux, il sait rien de rien, au pire, il tombe en pamoison devant toi en te prenant pour une divinté à la con.

Quand Dhark dit qu'il trouve un truc simpliste, faut remettre ça dans le contexte d'un type qui fait du codage et des maths pour s'amuser.
Mais sur ce coup là, je suis quand même d'accord avec lui.
Dans le Da Vinci Code, j'ai cru à une blague quand j'ai vu un poème de quatre lignes dont les mots étaient écrits à l'envers. Et pour la suite de Fibo, il suffit de l'avoir déjà étudiée en cours pour reconnaître automatiquement ses premiers termes, même quand ils sont dans le désordre.
Coup de pot pour moi, je l'ai vu en cours.
J'avais eu plus de mal avec les énigmes des Fourmis de Werber (la pyramide, ça allait mais la croix de David, j'ai pas réussi).
Je vais mourir, je vais mourir.
Je vais vivre, je vais vivre.
Voici l'Homme Chevelu qui a fait briller le soleil à nouveau pour moi.
Là haut, encore plus haut,
En haut de l'échelle,
Le Soleil brille.
Giggle
Premier Croisé

Message(s) : 183

Message par Ethaniael » 06 Fév 2005 13:01

Dans Da Vinci Code, j'ai bien aimé la façon dont les énigmes sont construites, un élément pouvant avoir plusieurs significations et plusieurs utilités.

Ceci dit, quand j'ai vu une énigme parlant de templiers, je me suis souvenu d'une conversation avec Dhark : "les énigmes qui parlent de templiers, trop souvent la solution c'est Baphomet". C'est le cas ici...
C'est en ce sens que je trouve certaines énigmes simplistes...
Ethaniael
G.A.D.L.U.

Message(s) : 83

Message par kr0ots » 09 Fév 2005 11:30

on est cd'accord sur le poemen ecrit a lenvers ca se voit au premier coup d'oeil et si on a une tatinet d'experience avec les templiers on connait la sollution de l'enigme assez rapidement!

Mais le scenar est pour trois ou quatre joeurs debutant ou peu experimentes pas des aggarthiens Je me demandait plutot si il s allaient reussir !!!
:lol:

Ca devrai faire une bonne campagne quand meme en reinterpretant l'histoire

Merci de vos reactions
kr0ots

Message par Ethaniael » 09 Fév 2005 15:40

Une campagne basée sur Da Vinci Code, j'avoue que ca m'a traversé l'esprit qd j'ai commencé à le lire. Parmi ce qui est réutilisable, je verrai les divers mouvements ésotériques/sociétés secrètes (Prieuré de Sion, Opus Dei, Templiers, on pourrait rajouter la Société des Juges dans Neph).

Ce qui l'est moins, c'est le coté gentillement naif de celles-ci : le Prieuré de Sion est un groupe de gentil protecteur du Graal, l'Opus Dei des fanatiques religieux presque attachants, tout ce beau monde étant manipulé par le grand méchant...

Dans les énigmes, pas grand chose de réutilisable, notamment pque trop de monde les connaissent... Le codage Atbash, ca peut-être un point à creuser. On trouve par exemple des sites sur Crowley, l'OTO et l'Atbash...

Par contre, le but même du livre, trouver et comprendre le graal, n'est IMHO pas réutilisable ; à la rigueur amener par cette campagne les joueurs à comprendre le début de la quête du Graal. Pque bon le Graal est une quête agarthienne... Et ce qu'est le Graal dans Neph n'est pas la même chose que dans Da Vinci Code (enfin ca, sa place dse trouve ds la partie MJ, ici on a des yeux de PJs qui trainent...)

sujet autre : oui et non sur la place des humains dans Nephilim. C'est vrai qu'on a tendance à sous-estimer l'homme moyen, mais cela vient aussi des persos (encore que mon premier il aimait bien les humains, comme autant de repas de Ka-Soleil sur pattes :wink:)... A ce niveau-là, je trouve qu'Al-Mugawir et le Qiyas apportent beaucoup.
En tout cas, mon prochain perso je sais ce que je veux : un humain artiste Qiyasim :) (Dhark je peux, dis je peux ?)
Ethaniael
G.A.D.L.U.

Message par Ethaniael » 10 Fév 2005 11:32

HOP le reste est parti dans la rubrique MJ-Only, évitons le spoil... :wink:
Ethaniael
G.A.D.L.U.

Retour vers Inspirations