Référencement

Tout ce que vous pourriez avoir à dire, qui n'a pas trait à Nephilim et qui ne trouve pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Ethaniael, Tchakaha, Dhark

Référencement

Message par Ethaniael » 07 Jan 2005 14:48

Avec surprise et plaisir j'ai découvert que le site commencait à être référencé, notamment sur yahoo et altavista. Les mauvaises nouvelles qui vont avec, c que :
- reste-t-il des bugs sur le site que je dois corriger ?
- qqun aurait-il le courage de faire un CSS pour le forum (tiens par ex les deux du fond qui rigolent, c pas votre sujet les sites WEB ???)
- faudrait relire et valider les articles qui n'attendent que ca
- Brok, le grimoire il est bien avancé, ce serait pas mal de finaliser et proposer à la publication
- partie MJ : euh Dark faudrait qu'on fasse qques trucs, et puis qu'on rajoute qques defs
Ethaniael
G.A.D.L.U.

Message(s) : 83

Message par Dhark » 07 Jan 2005 16:51

un point quand meme sur le site : vu qu il va devenir vraiment public, il faudrait ptet s interroger sur le statut de certains articles : en effet y a certains textes qui sont probablement "propietaires" que ce soit des textes officiels tires du bouquin ou des trucs des HdB. ca peut eventuellement poser probleme vous pensez ?
Dhark
G.A.D.L.U.

Message(s) : 549

Message par Ethaniael » 07 Jan 2005 17:23

Bonne question.

Un truc qui est sur : aucun texte ne provient directement des livres publiés par Multisim, vu que quand Brok et moi avons commencé l'écriture, nous n'avions aucun livre, uniquement nos souvenirs, les ressource du net et notre imagination.

Par contre, certains textes, présentant les règles adaptées par Palimpseste, contiennent inévitablement des passages tirés des différents Palimpseste (qques passages ds en gros 5 articles sur la magie). On l'a indiqué au niveau de la rubrique, mais on devrait clairement noter les passages cités. Je vais le faire au niveau de mes articles, Brok ca serait bien que tu le fasses aussi.

Si vraiment ca posait un problème aux auteurs originaux (ce que je ne pense pas), ben on réécrira les parties concernées.

Enfin pour les autres articles, j'ai en qques occasions cités des passages de documents trouvés sur le net, et j'ai toujours cité l'auteur et le site d'origine.
Ethaniael
G.A.D.L.U.

Message par Giggle » 07 Jan 2005 17:28

"les deux du fond ?"
tu parles de qui ?

Pour les textes, ça coute rien d'essayer d'envoyer un mail aux auteurs pour les prévenir, t'aura au moins la certitude de pas être dans ton tort et ça leur fera sans doute plaisir de voir leur boulot repris avec talent.

C quoi le statut de palimpseste de toutes façon ? C'est un fanzine ? un club/assoce ? Un groupe de Nephilim infiltrés dasn le monde du jeu de rôle ?
Je vais mourir, je vais mourir.
Je vais vivre, je vais vivre.
Voici l'Homme Chevelu qui a fait briller le soleil à nouveau pour moi.
Là haut, encore plus haut,
En haut de l'échelle,
Le Soleil brille.
Giggle
Premier Croisé

Message(s) : 183

Message par Dhark » 07 Jan 2005 17:34

les HdB (Heritiers de Babel ) c est une association loi 1901 qui a pour but notamment d editer un zine nephilim (Vision Ka), d organiser des concours , ce genre de trucs.

ils distribuent 1 ou 2 fois par an un mini supplement gratuit ( le palimpseste ) dont certains numeros sont tres bien concus ( celui sur la creation de persos notamment, ainsi que celui sur les science occultes). ceci dit , qui dit "gratuit" ne veut pas dire "libre" (et reciproquement).

ils sont pas trop dificiles a joindre normalement, entre autres parce que certains des auteurs sont assez actifs dans la mailing list babelweb .

ah oui dernier detail : ils vont bientot sortir un supplement "nephilim initiation" en collaboration avec ubik

(et en plus ils sont sympas)
Dernière édition par Dhark le 07 Jan 2005 17:35, édité 1 fois.
Dhark
G.A.D.L.U.

Message(s) : 549

Message par Ethaniael » 07 Jan 2005 17:35

Tout à fait d'accord, on éclaircit les articles qui doivent l'être a ce niveau, et on voit ensuite avec les auteurs si ca leur convient etc

Palimpseste c'est le fanzine gratuit réalisé par les "Héritiers de Babel", une association loi 1901.
Ethaniael
G.A.D.L.U.

Message par Ethaniael » 20 Jan 2005 12:16

Brok je voudrais pas être chiant, mais ca va devenir urgemment urgent...

edit : non je ne me plains pas, je voudrais pas que ce soit mal pris par les auteurs originels...
Dernière édition par Ethaniael le 20 Jan 2005 14:25, édité 1 fois.
Ethaniael
G.A.D.L.U.

Message par Giggle » 20 Jan 2005 12:52

Waaa, les mecs, il y a Tommy qui se plaint que quelqu'un d'autre que lui est à la bourre !
lol.

J'ai eu un cours de droit lundi qui m'a appris de nombreuses choses très instructive sur les droits d'auteurs et de l'Internet.

Bref, au vu de ce cours, le site est tout à fait conforme avec la loi sauif sur deux points.

-Comme il y a des données personnelles stockées dedans (nos nick et nos mots de passe), il faut remplir un petit formulaire en ligne de la CNIL. C'est juste une déclaration, personne viendra inspecter le site ou quoi que ce soit mais si un jour, quelqu'un se plaint que des info perso ont été stockées sur le site et que cette déclaration n'a pas été faite, il y aura fermeture automatique.

-Le logo de la page de garde, faudrait demander l'autorisation de le reproduire parceque sinon, c'est une infraction.

Sinon, il est autorisé d'écrire tout ce qu'on veut sur Néphilim, c'est considéré comme un oeuvre littérarire qui peut éventuellement être une critique, mais qui ne représentent pas ue atteinte au droit d'auteur.

Voilà.
Le droit, c'est cool.

Giggle.
En haut de l'échelle,
Le Soleil brille.
Giggle
Premier Croisé

Message par Ethaniael » 28 Jan 2005 15:16

Merci Giggle pour ces infos.

C'est vrai que pour la CNIL faudrait le déclarer, au même titre il me semble que le répertoire d'un Palm ou d'un téléphone portable... (j'ai bon Giggle ?)

Pour les passages empruntés dans les Palimpsestes, je vais les indiquer ds les articles dès que j'en croise, j'invite tt le monde à faire autant (par ex en postant ds le forum lié à l'article).
Ethaniael
G.A.D.L.U.

Message par Giggle » 28 Jan 2005 18:16

On a pas étudié en détail le palm ou le téléphone portable parce le cours portait plutôt sur le droit de l'Internet. Dans l'absolu, la règle suivante s'applique :

Dès qu'on stocke numériquement des données personnelles concernant d'autres personnes, faut le déclarer à la CNIl afin qu'elle sache qui a des informations sur qui et est-ce que ça ne pose pas de problème de confidencialité.

Pour le Palm et le portable, comme c'est pas des données rendues publiques, tu peux faire une déclaration si tu veux être blindé au cas ou ta Maman se plaindrait que tu as concervé des info la concernant dans la mémoire de ton téléphone (son numéro à elle par exemple). Mais même sans cette déclaration, qui n'est du reste pas obligatoire, je pense pas que ta pauvre Maman puisse grand chose contre toi.

Par contre, pour un site web, une partie de ces info sont rendues publiques (quand je clique sur le profil de qqun, j'ai un certain nombre d'infos le concernant). Du coup, si quelqu'un se plaint, la CNIL cherche même pas à comprendre : si t'as rien déclaré, t'es fermé. C'est un peu expéditif mais ça part d'un bon sentiment : c'est pour éviter que des info personnelles se baladent de droite à gauche sur le web.

Et sa coute rien de déclarer, elle ne viendra jamais voir ton site tant qu'il n'y aura pas de plainte. Elle n'a ni le temps ni la nécessité d'aller voir les centaines de sites qui lui sont déclarés tous les jours.
En haut de l'échelle,
Le Soleil brille.
Giggle
Premier Croisé

Message par Ethaniael » 29 Jan 2005 13:28

ok ben on peut faire ca pour la CNIL, ca coute rien... (euh la question reste ou trouve-t-on ce formulaire ?)
Ethaniael
G.A.D.L.U.

Message par Giggle » 29 Jan 2005 16:32

Ben c'est facile, tout est sur le site de la CNIL, rubrique "déclarer".

Comme je suis un mec bien, voilà le lein direct.
http://www.cnil.fr/index.php?id=1544
En haut de l'échelle,
Le Soleil brille.
Giggle
Premier Croisé

Retour vers En vrac